Création d’une maison moderne classique

En Seine et Marne

12_big

Le projet

La présente étude est un projet de maison individuelle neuve de style « classique moderne » située dans une agréable commune de Seine-et-Marne. Le bâtiment sera implanté dans un terrain en pente.

Le volume de la construction, le choix de ces modénatures, de proportions harmonieuse, s’inspirera du style classique de l’île-de-France (Brie) du XIXème, de façon originale, sans pastiche. Les corniches et bandeaux dessinés sur mesure seront réalisés en stuc pierre tiré au gabarit de façon traditionnelle.

Création d’environ 150 mètres carrés de plancher avec sous-sol total. La maison est conçue en collaboration avec un bureau d’étude thermique, pour un bâtiment à basse consommation énergétique en conformité avec la RT2012.

Les travaux

    • Les parements de façade y compris le mur bahut de la clôture, seront finis en mortier taloché fin.
    • Les plates bandes, entourages de baies, chaînes d’angles seront réalisées en mortier beige clair (quasi blanc cassé) et finis talochés fins. Suivant un nuancier et des matériaux spécialement étudiés.
    • La couverture sera en tuiles de terre cuites plate petit moule, s’aspect patrimoine ancien, teinte rouge-brun naturel. Le faitage sera réalisé avec des tuiles rondes, scellées avec des crêtes et embarrures façonnées en mortier blanc. Les arêtiers seront également scellés et façonnés en mortier blanc. La toiture comprendra un coyau et gouttières pendantes, descentes en zinc. Le bandeau de façade sera couvert par du zinc.
    • les menuiseries en façade : seront en bois massif peint, de teinte gris bleu moyen. Fenêtres et porte-fenêtres avec ouvrant à la française, avec petits bois collés (non intégrés dans l’épaisseur du double vitrage). Le double vitrage sera très épais pour obtenir une performance thermique et acoustique élevées.
    • Les fenêtres seront équipées de volets roulants encastrés dans des coffres tunnel donc non apparents en façade. Les volets en aluminium seront laqués à la même teinte que les menuiseries.

 

12_big

12_big

[Admin] Modifier la page