Extension d’une maison
de ville
Réalisation 2006/2007
Programme en concertation entre Maître d’Ouvrage et Maître d’œuvre :
Surfaces à atteindre par pièces (exploitation maximale de la densité) et objectifs du projet :
- Recomposer un niveau principal rez-de-chaussée ouvert qui prolonge harmonieusement l’espace existant.
- Nombre de chambres (en prolongement des niveaux existants : r+1 niveau enfants avec 2 chambres, 1 sdb et un espace bureau, 1 niveau suite parentale isolée r+2).
- Préserver/mettre en cohérence le jardin avec les volumes intérieurs à vivre.
- Adapter la volumétrie du bâtiment aux contraintes réglementaires (largeur/hauteur et vis-à-vis) en cohérence avec le schéma général d’aménagement intérieur.
- Permettre un ensoleillement optimal de toutes les pièces à vivre.
La caractéristique principale du sujet est, d’une part, le gabarit de l’extension projetée plus important que l’habitation existante, et, d’autre part, la configuration initiale de l’habitation et son implantation dans la parcelle, qui fixe l’entrée au centre directement en prise sur la rue.
L’option retenue consiste à créer un volume articulé en deux parties, distribuées par un espace central à fonction multiple. Cet espace a pour objectif, d’une part la connexion horizontale des zones existantes et futures du projet par un système de coursive intérieures. Il permet, d’autre part, grâce à un marquage vitré en façade, d’apporter un éclairage traversant optimal des volumes à chaque niveau.
Cette configuration est complétée par une entrée en courette sur rue qui donne simultanément l’intimité nécessaire de l’extérieure, mais une fois franchie, présente un niveau principal très ouvert avec des relations fluides entre les espaces intérieurs, et vers le jardin.
Ce projet a fait l’objet d’une étude importante portant essentiellement sur l’optimisation du schéma pour préserver le jardin à l’arrière, tout en développant l’intégralité du programme. L’objectif était d’obtenir la meilleure implantation pour optimiser les vues vers le jardin et les apports solaires en partie arrière Sud/Ouest.
Le Maître d’Ouvrage a suivi l’élaboration progressive du Maître d’œuvre pour trouver la meilleure configuration envisageable. Il a accompagné les adaptations aux contraintes réglementaires tout en arbitrant l’aspect budgétaire pour donner un projet final d’aspect moderne qui traduit sa volonté esthétique initiale.