Extension moderne classique

Rénovation Villemomble

20151222_093332

Extension moderne classique d’une maison ancienne

Rénovation d’une maison située à Villemomble

Il s’agit d’un projet d’extension et de rénovation d’une maison du début XXème construite avec des matériaux polychromes brique, moellons de meulière. Ce projet est conçu pour un couple de bons amis. Nous avons donc convenu de réaliser un projet d’extension s’intégrant à l’existant avec une volumétrie et des matériaux nouveaux. Le volume nouveau munis d’un toit plat a été traité à la fois de façon moderne en reprenant toutefois un ordonnancement de façades classique avec des modénatures très simples mais proportionnées. Cette approche simple devrait permettre une intégration douce sans véritable rupture avec la maison.
Par ailleurs l’ensemble du rez-de-chaussée de la maison a fait l’objet d’un réagencement complet et d’une décoration dans un style que l’on pourrait qualifier « d’industriel chic ». En effet l’acier des menuiseries, la fonte des radiateurs les parquets, les carreaux de ciment, sont mis en relation avec le traitement très soigné des peintures. A l’occasion de ce projet une cuisine nouvelle a été réalisée sur base de mobilier Ikea et plan de travail en granit noir.
La qualité du projet repose également dans la motivation du maître d’ouvrage et sa sensibilité au soin apporté dans les différents choix tels que les menuiseries extérieures en bois peint de première qualité, les enduits à la chaux, au plâtre, au choix des teintes… La grande baie vitrée donnant sur le jardin côté sud s’ouvre au moyen de très belles portes fenêtres donnant sur une coursive en ossature bois constituée de douglas et d’un platelage en frêne de France rétifié. Au dessus des portes-fenêtres un brise soleil a été réalisé comme régulateur des apports calorifiques : apports solaires l’hiver quand le soleil est bas et ombrage l’été lorsque le soleil est haut.

[Admin] Modifier la page