Grange loft

Basse conso

Un grand volume ouvert et lumineux

Présentation du projet grange-loft basse conso
En Seine et Marne

La réalisation de ce programme démarre lors notre rencontre avec un jeune couple dynamique qui a réfléchit soigneusement à l’idée d’acquérir une grange ancienne en Seine et Marne, pour la transformer en habitation avec un prix de revient assez intéressant par rapport à du neuf. L’idée étant d’obtenir une habitation de caractère, bâtie sur un grand terrain avec des matériaux nobles, naturels avec le confort moderne et une basse consommation énergétique. La réhabilitation permet également d’acquérir un volume en partie déjà bâti et avec une économie de délai de réalisation, et de pouvoir le cas échéant réaliser les travaux en plusieurs tranches. Le projet prendra également les délais souhaités par le maître d’ouvrage pour la réalisation des travaux.

Notre intervention, dont le bon déroulement est fortement basé sur une confiance réciproque et une bonne entente, démarre avec la visite du bien immobilier retenant l’attention du maître d’ouvrage dans le cadre d’études de faisabilité. Un fois le bâtiment trouvé, une étude de faisabilité avancée, le permis de Construire est déposé puis le projet de travaux renforcé est réalisé afin de consulter des entreprises. Une mise en concurrence avec une analyse des offres permet de retenir la meilleure offre. Un entrepreneur local, compétent et sympathique sera donc ainsi retenu. Avec notre concours, les décisions du maître d’ouvrage, l’entrepreneur respectera globalement le projet conçu initialement, le prix convenu ainsi que les délais.

Le bâtiment existant offre un rez-de-chaussée de quasi 100 mètres carrés d’espaces ouverts qui seront rénovés à l’occasion de ce projet. L’un des partis pris sera de laisser l’espace du séjour cuisine sur toute la hauteur du bâtiment à la façon d’un loft postindustriel. L’étage sera laissé en attente afin de rester dans l’enveloppe financière tenable pour le maître d’ouvrage. Le bâtiment est donc conservé dans son volume hormis la dépose de quelques auvents disgracieux et le percement de nouvelles baies.

LES TRAVAUX

L’architecture régionale briarde est mise en valeur grâce au choix de proportions harmonieuses pour les baies et d’adjonction de menuiseries de style classique en bois peint (le choix du plastique est exclu bien évidemment) et de la conservation des façades en moellons et enduits plâtre. De nombreux raccords de plâtre et agrafes de renforts seront réalisés en façade en attendant un ravalement ultérieur.

Le refend intérieur recouvert d’un enduit plâtre dans le séjour toute hauteur sera nettoyé brossé et recouvert d’un simple badigeon de chaux coloré.

Le nivellement du terrain restera identique, seuls quelques terrassements seront mis en œuvre pour drainer le bâtiment, pour installer un système d’assainissement, pour homogénéiser la surface du terrain et de permettre l’embellissement de la parcelle par les futurs espaces verts.

La façade principale est orientée au sud faisant bénéficier la façade principale d’un ensoleillement optimum. Cette approche bioclimatique simple permet un apport calorifique « passif » l’hiver en réalisant une grande baie vitrée dans la façade et un brise soleil qui viendra se rajouter ensuite pour éviter les surchauffes l’été. L’ensemble du projet sera conçu en collaboration d’un ingénieur thermicien pour optimiser les systèmes énergétiques: isolation, chauffage, ventilation, menuiseries, déphasage, inertie thermique etc. L’isolation thermique épaisse sera conçue pour ne pas perturber le fonctionnement hygrométrique et naturel des murs de moellon de terre et de plâtre.

[Admin] Modifier la page