Écoconstruction

RT 2012 - labels - Passif - Bepos ...

Nous proposons l’étude de bâtiments à basse et très basse consommation pour anticiper l’avenir

  • Vous souhaitez concevoir votre projet neuf de façon à atteindre une forte performance énergétique ?
  • Ne serait-il pas judicieux d’envisager une conception de votre projet immobilier à très basse consommation ?
  • Vous souhaiter isoler un bâtiment ancien ?
  • Vous souhaitez faire certifier votre maison ?

Nos ateliers sont spécialisés dans la performance énergétique du bâtiment
Nous vous proposont de travailler ensemble sur vos projets et sur les thèmes de la construction saine et la très basse consommation énergétique.

Un bâtiment conçu par votre architecte spécialisé c’est davantage:

ecoconstruction01

  • D’esthétique,
  • d’économies d’énergie,
  • d’écologie,
  • de confort,
  • de bien-être,
  • de rentabilité.

Afin de répondre aux objectifs d’économie d’énergie et de préservation de l’Environnement issus du Grenelle de l’Environnement, tout bâtiment neuf ou partie nouvelle de bâtiment existant doit répondre aux exigences du label RT 2012 basé sur la basse consommation d’énergie (BBC RT 2012) : énergétiquement performant et économe en énergie.

La RT 2012 fixe la consommation en énergie primaire d’un bâtiment neuf (ou d’une partie nouvelle de bâtiment soumise à permis de construire) à 50 kWhEP/m2/an en moyenne. Cette valeur est modulable en fonction du climat (8 zones climatiques), de l’altitude, de la surface et du type d’usage du bâtiment, ainsi que des émissions de GES des énergies utilisées.
50 kWhEP/m2/an, c’est le niveau du label BBC, soit trois fois plus performant que le niveau exigible avec la RT 2005.

La très basse consommation d’énergies et le BEPOS, est l’évolution en cours de notre habitat. Nous vous proposons une approche plus globale en intégrant la bioclimatique, le confort et la santé, par la qualité de la conception, les matériaux et leur performance carbone.
ecoconstruction02

Votre programme concerne :

  • La construction neuve de bâtiment neuf, maison individuelle, collectif d’habitation ou tertiaire.
  • La rénovation énergétique du bâti ancien, extension et rénovation de maisons individuelles ou collectif d’habitations. (avant 1948 et après 1948).

construction03Notre agence est en mesure de vous assister pour mettre en œuvre les solutions architecturales et techniques adaptées afin d’obtenir les performances thermiques de consommation conventionnelle prévue par la réglementation: (RT 2012, RT existant) ou par un label.

La RT 2012 n’est donc pas la seule alternative, il vous est possible de nous consulter pour l’obtention d’autres niveaux de performance tels que :

 

 

 

  • Label de bâtiments passifs (Passivhaus ® France),
  • Bâtiments à énergie positive BEPOS Eiffinergie ®
  • HPE Rénovation Eiffinergie ® – Bati moderne (après 1948)
  • BBC Rénovation Eiffinergie ® – Bati moderne (après 1948)
  • Rénovation Eiffinergie ®- Bati ancien (avant 1948)

ecoconstruction03
Il existe également des label environnementaux, pour l’aménagement urbain et le paysage.

L’approche bioclimatique des projets

Votre projet peut être conçu avec des performances bioclimatiques, suivant les possibilités d’orientation du bâtiment et bénéficier par exemple d’un apport solaire passif (sans capteur solaire) :
Recourir à l’énergie naturelle fournie par le soleil, le sol ou nos forets, c’est consommer une énergie propre qui limite notre contribution a l’effet de serre. C’est une énergie gratuite, qu’il est possible de capter grâce à la bonne conception du projet.
Aujourd’hui la conception de bâtiment bioclimatique est décrite très largement dans des ouvrages diffusés tels que celui de Jean Pierre Oliva : « la Conception bioclimatique » aux éditions Terre Vivante. La mise en pratique de ces principes est simple, peu coûteuse, et rentable à court terme, pour peu que l’ouvrage soit convenablement appréhendé.

La nouvelle réglementation thermique RT 2012 prend mieux en compte les qualités bio-climatiques de la construction.

Pour plus d’information cliquez sur les liens suivants :
Livres de Jean-Pierre Oliva
http://boutique.terrevivante.org/TPL_CODE/TPL_B_AUTEUR/PAR_TPL_IDENTIFIANT/41/458-livres.htm

Ecopaysage, conception des parcs, jardins et paysages durables

De multiples formes de réponses peuvent être abordées par nos ateliers en collaboration avec un Ecopaysagiste pour la gestion des parcs, jardins et paysages de nos régions tout en entretenant l’écosystème local. En effet l’extinction des espèces animales et végétales est aujourd’hui 100 à 1 000 fois plus rapide que le taux d’extinction « naturel ». Partant de ce constat et pour laisser un héritage à nos enfants des solutions adaptées doivent être étudiées.

ecoconstruction04La gestion des espaces étant très différente d’un lieu à un autre en raison de problématiques spécifiques, d’écosystèmes particuliers, aucune réponse n’est transposable d’un espace à un autre. Nous proposons donc pour nos projets d’éco-paysage des méthodologies pour dresser des solutions d’avant-garde. Cette approche permettra à chacun de prendre du recul face à un problème, une solution « toute faite » ou des méthodes de travail traditionnelles. Cette approche spécialisée permet souvent aux propriétaires privés, aux communes de réaliser des économies par rapports à des solutions classiques.

  • Mise en place d’une gestion écologique des paysages
  • Protéger les sols et préserver la biodiversité
  • L’eau et les milieux humides
  • La flore : La gestion des surfaces enherbées et herbacées
  • Préservation de la faune
  • Réintroduire la biodiversité en ville
  • La gestion écologique, l’aspect social et économique

Pour plus d’information cliquez sur les liens suivants
Traité d’Ecopaysage de Franck Jault , Alain Divo , Jean-Marie Pelt , Marie Pruvost
http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/traite-d-ecopaysage-9782954415802

Ecoquartiers et urbanisme durable

Cette démarche de projet urbain s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage d’opération d’aménagement qu’ils soient publics ou privés souhaitant réaliser une opération d’aménagement durable exemplaire.

Elle s’applique à toute opération d’aménagement sans distinction de taille, de procédure, de contexte territorial ou de destination: renouvellement ou extension, urbain ou rural, habitat et/ou activités, ZAC ou lotissement, opération de grande ou de petite taille.

L’éco-aménagement contribue à améliorer notre qualité de vie, tout en l’adaptant aux enjeux de demain : préserver nos ressources et nos paysages, tout en préparant les conditions de la création d’une offre de logements adaptée aux besoins.

ecoconstruction05Nous proposons la mise en oeuvre d’un système de management d’opération permettant de fixer les objectifs d’aménagement durable pertinents dans le contexte de l’opération conforme aux finalités du développement durable et de l’agenda 21 local.

La démarche démarre avec un diagnostic stratégique et passe par une concertation suivie avec les acteurs locaux les usagers. Voici quelques finalités de L’éco-urbanisme :

 

  • Lutte contre le changement climatique ; réduction des consommations énergétiques des constructions, utilisation d’énergie renouvelable, développement du chauffage urbain ;
  • Chantiers verts ;
  • Gestion de l’eau ;
  • Lutte contre l’étalement urbain, diversité de l’habitat, densification de l’habitat individuel etc.
  • Préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ;
  • Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations ;
  • Epanouissement des usagers ;
  • Aménagement de l’espace public
  • Dynamisme de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Labels, certifications et normes

  • ISO 14001 et norme européenne EMAS
  • ZAC HQE ™
  • Certification HQE Aménagement ™

Pour plus d’information cliquez sur les liens suivants
http://assohqe.org/hqe/spip.php?rubrique47

Les éco-matériaux

L’appellation « éco-matériaux » n’a pas aujourd’hui d’existence réglementaire. Le plus fréquemment on entend par éco-matériaux  des produits destinés à la construction et qui intègre l’ensemble des principes du développement durable.

ecoconstruction06

L’éco-matériau se définit généralement comme un matériau :

  • qui ne nuit pas à la santé et ne perturbe pas l’environnement électromagnétique,
  • dont le bilan extraction, transformation, recyclage ne nécessite pas un gaspillage d’énergie
  • qui contribuera à la diminution de l’impact environnemental du bâtiment dans l’ensemble de son cycle de vie, notamment en terme de maîtrise de l’énergie.

Lien relatifs à l’éco-construction
http://batirsain.org
http://reseau-ecobatir.org

ecoconstruction07
ecoconstruction08ecoconstruction09

Un matériau noble : le bois

Aussi loin que l’on soit capable de remonter dans le temps, bois et construction sont indissociables. S’il présente toutes les garanties pour satisfaire les nouveaux critères de compétitivité en vigueur dans le bâtiment, ce matériau est désormais présent dans tout projet qui se réclame du développement durable comme autant de preuves de sa longévité et de sa capacité à évoluer.

ecoconstruction11       ecoconstruction10

La construction bois présente de nombreux avantages techniques, et contribue  pleinement à la qualité de vie de ses occupants. Le bois se marie parfaitement avec les architectures modernes et anciennes. Il offre de multiples avantages. Abondant et renouvelable, il permet de lutter contre l’effet de serre. Isolant et chaleureux, il assure un grand confort dans votre maison. L’architecture à ossature bois est une véritable solution durable.

Pour plus d’information cliquez sur les liens suivants
http://www.bois-construction.org/ – Le site du CNDB

[Admin] Modifier la page