Extension moderne d’une habitation

Existant du début du XXème siècle, sur trois niveaux

02_big_bis

Le projet

Le programme du Maître d’Ouvrage consistait en une restructuration d’une maison datant du début du XXème siècle avec la création d’un agrandissement:

  • Agrandir les pièces à vivre.
  • Créer une cuisine ouverte au centre du niveau principal avec terrasse en façade jardin.
  • Maintenir l’accès existant de la cave vers le jardin.
  • La caractéristique principale du sujet réside dans le fait que la surface de la pièce principale voit sa surface multipliée par deux. Cette transformation produit des problématiques d’éclairement au centre du nouvel espace qui passe en second jour, et de proportion des différentes pièces et fonctions. La position de l’extension en façade jardin impose également pour maintenir l’accès existant de la cave vers le jardin, de créer un sous-sol comprenant un cheminement extérieur enterré.

Modification de l’organisation intérieure et extension du projet avec pour objectifs :

  • Exploiter la vue et l’exposition Sud vers le jardin.
  • Prolonger les pièces à vivre vers le jardin par une terrasse d’agrément.
  • Permettre un ensoleillement optimal des pièces à vivre

L’option retenue consiste à créer un séjour principal dans le prolongement du niveau rez-de-chaussée existant, prolongé lui aussi par une terrasse à vivre menant vers le jardin au Sud.

Cette configuration permet d’obtenir une enfilade de pièces avec vues traversantes de façade principale à façade jardin, qui donne un effet d’espace et de fluidité. La proportion des différents espaces augmente vers le jardin, avec une zone de cuisine située au centre qui bénéficie d’un éclairage zénithal. La surface de la pièce Séjour au Sud est augmentée en été par la terrasse, grâce à une grande baie coulissante.

Ce projet de configuration simple, a fait l’objet d’une étude rapide portant essentiellement sur les contraintes réglementaires, techniques et budgétaires.
Le Maître d’Ouvrage s’est impliqué dans l’étude en donnant des arbitrages esthétiques techniques et budgétaires clairs et rigoureux, qui ont permis un projet final d’aspect classique qui traduit la totalité des objectifs initiaux de l’étude.

[Admin] Modifier la page