Projet de Promotion

Programme en concertation entre Maître d’Ouvrage et Maître d’œuvre :

Réalisation d’un collectif d’habitation de 30 logements de 1750m2 en RT2012 avec pour objectifs :

  • Maintient de l’habitation d’origine (classée-protégée) et compensation des espaces verts.
  • Optimisation des espaces intérieurs et des distributions communes ainsi que des hauteurs.
  • Performance RT2012.

La caractéristique principale du sujet réside dans plusieurs points qui ont conditionnés l’étude :

Le programme initialement prévu avant notre intervention était refusé par la mairie car trop dense et ne respectant pas le caractère du site d’origine. Le maintient de l’habitation d’origine classée-protégée et la compensation des espaces verts supprimés dans le projet était une condition expresse pour l’obtention du Permis de Construire. Par ailleurs des aménagements d’espaces libres avec les bâtiments voisins (servitudes de vue) devaient également être respectés. Ces différents objectifs ont été définis lors de concertations entre les différents interlocuteurs et les services techniques de la mairie de façon à obtenir une formule architecturale consensuelle. Le projet a fait l’objet d’une présentation magistrale dans le gymnase du quartier devant les riverains.

L’option retenue à consister à créer un volume principal en regard du gymnase voisin de façon à s’inscrire dans un rapport d’échelle acceptable en terme de volumétrie et qui dégage suffisamment d’espaces libres autour de la maison d’origine pour la mettre en valeur dans l’environnement. Ce volume est en connexion avec l’habitation et l’ensemble reforme une organisation spatiale de la parcelle de façon à créer plusieurs espaces boisés qui s’intercalent entre les volumes bâtis. De cette façon la ligne de rue est respectée et les rapports plein/vide des voies existantes sont maintenues en cohérence et prolongés jusqu’au rond-point.
Le Maître d’Ouvrage s’est impliqué dans l’étude en donnant des arbitrages budgétaires clairs et rigoureux, qui ont permis un projet final d’aspect moderne/classique qui traduit la totalité des objectifs initiaux de l’étude.

Autres réalisations ...