Projet de Promotion

Programme en concertation entre Maître d’Ouvrage et Maître d’œuvre :

Réalisation d’un collectif d’habitation de 21 logements de 1670m2 en RT2012 avec pour objectifs :

  • Développement maximale de la densité en préservant le principe des espaces verts fixés par le PLU.
  • Performance RT2012.

La caractéristique principale du sujet réside dans plusieurs points qui ont conditionnés l’étude :

Le programme a fait l’objet d’une étude particulière au regard des risques important de recours dans ce secteur. Les objectifs principaux étaient de proposer une architecture dont l’emprise et la forme bâtie soit compatible avec les habitations de petit volumes et le caractère paysagé du secteur tout en trouvant le maximum de densité pour l’opération. Ces différents objectifs ont été définis lors de concertations entre les différents interlocuteurs et les services techniques de la mairie de façon à obtenir une formule architecturale consensuelle.

L’option retenue à consister à créer un volume découpé avec des retraits de façades de façon à maintenir des rapports de proportions proches des gabarits des bâtiments environnants. Les différents retraits permettent de créer des écrans de végétation en façade rue et de dégager des jardins privatifs en façade Ouest. Le denier niveau comprend également des traitements végétalisés ponctuels intégrés à la structure bâtie. Ce traitement végétalisé, les retraits et/ou découpage du volume, la toiture mansardée, l’utilisation d’un bardage bois sur plus de 60% de la façade rue ainsi que sur une partie importante des autres façades, font de ce projet un collectif d’habitation à caractère intermédiaire intégré au tissu urbain. C’est à dire, bien qu’il soit d’un volume plus important que les constructions voisines directes, il contribue néanmoins au rétablissement d’un rapport d’échelle entre les habitations individuelles et les gros collectifs déjà présent sur le site.
Le Maître d’Ouvrage s’est impliqué dans l’étude en donnant des arbitrages budgétaires clairs et rigoureux, qui ont permis un projet final d’aspect moderne/classique qui traduit la totalité des objectifs initiaux de l’étude.

Autres réalisations ...