PROJET de surélévation

Programme en concertation entre Maître d’Ouvrage et Maître d’œuvre :

Projet en cours de réalisation.

Surélévation d’une habitation de 180m2 en RT2012 avec pour objectifs :

  • Intégration d’une habitation moderne dans un site protégé (prescriptions de la commune).
  • Optimisation/restructuration de la distribution intérieurs en fonction des possibilités de développement du volume.
  • Performance RT2012.

La caractéristique principale du sujet réside dans plusieurs points qui ont conditionnés l’étude :

Le programme initialement prévu consistait a créer une surélévation en ossature bois sur un Rdc d’origine maintenu. Les dispositions demandées par le Maître d’Ouvrage concernaient l’amélioration des pièces de vie et la création d’une chambre complémentaire. Le programme était possible en dégageant les chambres du Rdc existant et en créant un espace nuit dans les parties neuves surélevées.

L’option retenue par l’Architecte et acceptée par le Maître d’Ouvrage a consister, contrairement à ce qui avait été prévu, à retourner intégralement les fonctions des étages Rdc initial et R+1 créé. La surélévation du R+1 a été intégralement dédiée au pièces de vies et le Rdc initial transformé en étage de chambres. De cette façon, la maison qui était à l’origine encaissée en contrebas de la rue et dans une forte pente, a trouvé les pièces collectives de plain pied par rapport à la rue en bénéficiant ainsi d’un meilleur ensoleillement et d’une vue panoramique dégagée sur le paysage. Cette disposition a été complétée par une terrasse extérieure qui prolonge le séjour en assurant la jonction avec le jardin. L’ensemble du projet a fait l’objet d’une étude thermique qui a permis d’adapter les solutions de chauffage/isolation/ventilation au plus optimisé en fonction de la réglementation thermique RT2012.

Le Maître d’Ouvrage a optimiser la construction dans le respect de son budget. Le projet final d’aspect contemporain traduit la totalité des objectifs initiaux de l’étude.

20160219_160647

Autres réalisations ...