Réhabilitation lourde

Réhabilitation d’un ancien appartement et ossature bois

Accessibilité PMR

Le présent programme concerne un site préservé ancien à fort caractère ancien. Le maître d’ouvrage, la propriétaire des lieux est une amatrice très éclairée de bâti ancien et des techniques traditionnelles de construction. Les bâtiments subsistants sont nombreux, ils contiennent plusieurs logements de rapport qui doivent être entretenus et rénovés à des degrés divers en fonction des priorités, des échéances, fixées à l’issue d’un vaste audit.

Il s’agit d’un projet très particulier qui fait suite à plusieurs missions sur le même site allant du diagnostic à la rénovation structurelle de plancher, de la rénovation de voirie, pavage, et assainissement, de restauration d’éléments en pierre de taille, de la conception de grilles en serrurerie etc. Cette fois le maître d’ouvrage nous a renouvelé sa confiance pour un projet de réhabilitation d’un local mi enterré en très mauvais état, cloisonné et humide. Cet espace est à restructurer et à réorganiser, il composera une seconde partie du logement du maître d’ouvage. Ainsi après un relevé et la réalisation d’un projet de travaux détaillé, en plusieurs étapes de concertation, une entreprise spécialisée dans la rénovation et un menuisier ébéniste seront retenus pour exécuter les travaux.

LES TRAVAUX

Avant de réaliser la tranche principale de travaux, le local a fait l’objet de sondage et de la purge des revêtements muraux afin d’assainir les parois. Le local au démarrage des travaux sera mis à nu, les dallages de sol seront également purgés. Le projet comprendra la réalisation d’une salle à manger et d’une salle de bain accessible à une personne à mobilité réduite voir en fauteuil roulant. L’appartement d’ailleurs possède a une entrée qui donne sur la cour, le seuil est accessible au moyen d’une rampe pavée et de muret en pierre de taille.

Le local sera ventilé au moyen d’une VMI. Les murs extérieurs drainé et purgés une fois secs seront doublés au moyen de cloison en ossature bois et de laine de bois. Le plénum sera refermé par un bardage bois horizontal destiné à être peint. Les fenêtres seront changées par des menuiseries bois de très grande qualité. Ces fenêtres seront occultables par des volets intérieurs. L’intérieur est ensuite décoré avec soin par le maître d’ouvrage.

Autres réalisations ...