Restauration de façades d’une maison de 1867

Situation de l’édifice

Il s’agit du ravalement d’une maison de ville du XIXème siècle d’une commune de Seine-Saint-Denis. L’ensemble des murs extérieurs sont constitués de moellons. Au dessus des soubassements, les façades étaient recouvertes à l’origine d’un enduit au plâtre et ses décors ou « gypseries ». La façade sur rue, est assez bien préservée plus d’un siècle après sa réalisation.

Le projet prévoit :

  • Les fenêtres de la maison ancienne seront remplacées par des fenêtres en bois neuves de belle facture avec un épais double vitrage très performant. Un artisan menuisier est chargé de réaliser ce travail ainsi que la restauration des volets.
  • Un ravalement mixte en mortier de plâtre d’extérieur avec restauration des gypseries en plâtre sur la façade rue. Les décors restaurés et consolidés sont ensuite revêtus d’un badigeon peinture minérale mate d’uniformisation,
  • Côté jardin la façade est refaite entièrement en mortier de plâtre d’extérieur y compris toutes les gypseries. Seule la corniche est restaurée. Les décors à recréer sont refaits à l’identique de la façade sur rue.
  • L’extension contemporaine existante est ravalée avec un enduit de chaux talochée de tonalité approchante du corps de bâtiment principal.
  • Des garde-corps en fonte de style ancien de remploi seront prévus à la place d‘éléments manquants,
  • Les couvertures en zinc des décors de façades, sont réalisées par un couvreur en respectant les consignes de protection contre les ruissellements,
  • Les travaux de menuiserie, de ferronnerie, de peinture, de restauration du mur bahut de la clôture sur rue, participent à la cohérence du projet.

Les travaux ont été labellisés par la Fondation de Patrimoine, sous l’égide de l’adjoint du délégué départemental de Seine-Saint-Denis et la bienveillance des Bâtiments de France.

logo fondation de patrimoine

http://www.fondation-patrimoine.org/

Photos après travaux: Philippe Jaunet Photographe

Autres réalisations ...