La mise au point d’une projet de construction permet d’aborder les thèmes de la construction saine et la très basse consommation énergétique.
Un bâtiment conçu par votre architecte spécialisé c’est davantage:
Afin de répondre aux objectifs d’économie d’énergie et de préservation de l’Environnement, tout bâtiment neuf ou partie nouvelle de bâtiment existant doit répondre aux exigences du label RE 2020: énergétiquement performant et économe en énergie.
Introduites par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015, la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixent des orientations pour les filières afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Trois principaux axes:
La loi Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) prévoit l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs en 2020, la RE2020.
Son objectif est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. Elle s’articule autour de trois principaux axes :
Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique, Bbio. Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une analyse en cycle de vie.
Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.
La RE2020 repose sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétence des professionnels.
La très basse consommation d’énergies et le BEPOS, est l’évolution en cours de notre habitat. Nous vous proposons une approche plus globale en intégrant la bioclimatique, le confort et la santé, par la qualité de la conception, les matériaux et leur performance carbone.
Issue des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets a été promulguée et publiée au Journal officiel le 24 août 2021. Cette loi ancre l’écologie dans notre société : dans nos services publics, dans l’éducation de nos enfants, dans notre urbanisme, dans nos déplacements, dans nos modes de consommation, dans notre justice.
Gel du loyer des passoires énergétiques:
Dès 2023, les propriétaires de passoires thermiques seront obligés de réaliser des travaux de rénovation énergétique s’ils souhaitent augmenter le loyer de leur logement en location. Il s’agit d’un premier signal important avant l’entrée en vigueur des interdictions de mise en location des logements les plus consommateurs d’énergie.
Interdiction de mettre en location les logements mal isolés : les étiquettes G à compter de 2025, les F en 2028 et les E en 2034
Dès 2025, il sera interdit de louer les passoires thermiques les moins bien isolées (classées étiquette G), et dès 2028 pour le reste des passoires (classées F). Et à partir de 2034, ce sont les logements classés E (ajout voté par les députés) qui seront interdits à la location. Ces logements seront ainsi progressivement considérés comme indécents au regard de la loi. Le locataire pourra alors exiger de son propriétaire qu’il effectue des travaux et plusieurs mécanismes d’information, d’incitation et de contrôle viendront renforcer ce droit pour le locataire.
Dès 2025, il sera interdit de louer les passoires thermiques les moins bien isolées (classées étiquette G), et dès 2028 pour le reste des passoires (classées F). Et à partir de 2034, ce sont les logements classés E (ajout voté par les députés) qui seront interdits à la location. Ces logements seront ainsi progressivement considérés comme indécents au regard de la loi. Le locataire pourra alors exiger de son propriétaire qu’il effectue des travaux et plusieurs mécanismes d’information, d’incitation et de contrôle viendront renforcer ce droit pour le locataire.
Document Synergie Notaires
Notre agence est en mesure de vous assister pour mettre en œuvre les solutions architecturales et techniques adaptées afin d’obtenir les performances thermiques de consommation conventionnelle prévue par la réglementation: (RE 2020, RT existant), la rénovation énergétique (dispositif Prim’Rénov) ou par un label.
La RT 2020 n’est donc pas la seule alternative, il vous est possible de nous consulter pour l’obtention d’autres niveaux de performance tels que :
Il existe également des label environnementaux, pour l’aménagement urbain et le paysage.
Votre projet peut être conçu avec des performances bioclimatiques, suivant les possibilités d’orientation du bâtiment et bénéficier par exemple d’un apport solaire passif (sans capteur solaire) :
Recourir à l’énergie naturelle fournie par le soleil, le sol ou nos forets, c’est consommer une énergie propre qui limite notre contribution a l’effet de serre. C’est une énergie gratuite, qu’il est possible de capter grâce à la bonne conception du projet.
Aujourd’hui la conception de bâtiment bioclimatique est décrite très largement dans des ouvrages diffusés tels que celui de Jean Pierre Oliva : « la Conception bioclimatique » aux éditions Terre Vivante. La mise en pratique de ces principes est simple, peu coûteuse, et rentable à court terme, pour peu que l’ouvrage soit convenablement appréhendé.
La nouvelle réglementation thermique RT 2012 prend mieux en compte les qualités bio-climatiques de la construction.
Pour plus d’information cliquez sur les liens suivants :
Livres de Jean-Pierre Oliva
https://www.terrevivante.org/boutique/livres/livres-habitat-ecologique/conception-et-gros-oeuvre/la-conception-bioclimatique/
De multiples formes de réponses peuvent être abordées par nos ateliers en collaboration avec un écopaysagiste pour la gestion des parcs, jardins et paysages de nos régions tout en entretenant l’écosystème local. En effet l’extinction des espèces animales et végétales est aujourd’hui 100 à 1 000 fois plus rapide que le taux d’extinction « naturel ». Partant de ce constat et pour laisser un héritage à nos enfants des solutions adaptées doivent être étudiées.
La gestion des espaces étant très différente d’un lieu à un autre en raison de problématiques spécifiques, d’écosystèmes particuliers, aucune réponse n’est transposable d’un espace à un autre. Nous proposons donc pour nos projets d’éco-paysage des méthodologies pour dresser des solutions d’avant-garde. Cette approche permettra à chacun de prendre du recul face à un problème, une solution « toute faite » ou des méthodes de travail traditionnelles. Cette approche spécialisée permet souvent aux propriétaires privés, aux communes de réaliser des économies par rapports à des solutions classiques.
Pour plus d’information cliquez sur les liens suivants
Traité d’Ecopaysage de Franck Jault , Alain Divo , Jean-Marie Pelt , Marie Pruvost
https://www.eyrolles.com/BTP/Livre/traite-d-ecopaysage-9782954415802/
Cette démarche de projet urbain s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage d’opération d’aménagement qu’ils soient publics ou privés souhaitant réaliser une opération d’aménagement durable exemplaire.
Elle s’applique à toute opération d’aménagement sans distinction de taille, de procédure, de contexte territorial ou de destination: renouvellement ou extension, urbain ou rural, habitat et/ou activités, ZAC ou lotissement, opération de grande ou de petite taille.
L’éco-aménagement contribue à améliorer notre qualité de vie, tout en l’adaptant aux enjeux de demain : préserver nos ressources et nos paysages, tout en préparant les conditions de la création d’une offre de logements adaptée aux besoins.
Nous proposons la mise en oeuvre d’un système de management d’opération permettant de fixer les objectifs d’aménagement durable pertinents dans le contexte de l’opération conforme aux finalités du développement durable et de l’agenda 21 local.
La démarche démarre avec un diagnostic stratégique et passe par une concertation suivie avec les acteurs locaux les usagers. Voici quelques finalités de L’éco-urbanisme :
Labels, certifications et normes
Pour plus d’information cliquez sur le lien suivant : https://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/labels-certifications/amenageurs/hqe-amenagement
Les matériaux biosourcés sont des matériaux fabriqués à l’aide de matières premières naturelles d’origine végétale ou animale. Ils trouvent de multiples applications dans le domaine du bâtiment et de la construction comme par exemples les isolants (laines de fibres végétales ou animales, de liège, ouate de cellulose, etc.), les mortiers (liants terre, plâtre, etc) et bétons (béton de bois, de lin, etc.) et les panneaux (particules ou fibres végétales, paille compressée, etc.).
La normalisation s’intéresse à ce phénomène émergent et propose des normes qui portent sur la terminologie, les méthodes pour déterminer la teneur en biosourcée, les caractéristiques, les critères de durabilité et l’analyse du cycle de vie.
Les ministères en charge de l’écologie et du logement ont mis en place le label « bâtiment biosourcé ». Il a été défini par le décret n°2012-518 du 19 avril 2012 relatif au label « bâtiment biosourcé » et l’arrêté d’application du 19 décembre 2012 relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label « bâtiment biosourcé ».
Normes et ouvrages
Terminologie et vue d’ensemble
NF EN 16575 (octobre 2014) Produits biosourcés – Vocabulaire
CEN/TR 16208 (mai 2011) Produits biosourcés – Vue d’ensemble des normes
L’éco-matériau se définit généralement comme un matériau :
Ce concept est progressivement remplacé par la notion de matériaux biosourcés et géosourcés
Pour encourager le développement de l’écoconstruction, les filières matériaux de construction biosourcés, terre crue et pierre sèche se développent. En effet, ces matériaux répondent aux enjeux du développement durable : empreinte environnementale favorable, car stockant le carbone quand ils sont biosourcés ; développement économique des territoires, car issus de matériaux de proximité.
Lien relatifs à l’éco-construction et matériaux bio-sourcés :
https://www.ecologie.gouv.fr/materiaux-construction-biosources-et-geosources
Aussi loin que l’on soit capable de remonter dans le temps, bois et construction sont indissociables. S’il présente toutes les garanties pour satisfaire les nouveaux critères de compétitivité en vigueur dans le bâtiment, ce matériau est désormais présent dans tout projet qui se réclame du développement durable comme autant de preuves de sa longévité et de sa capacité à évoluer.
La construction bois présente de nombreux avantages techniques, et contribue pleinement à la qualité de vie de ses occupants. Le bois se marie parfaitement avec les architectures modernes et anciennes. Il offre de multiples avantages. Abondant et renouvelable, il permet de lutter contre l’effet de serre. Isolant et chaleureux, il assure un grand confort dans votre maison. L’architecture à ossature bois est une véritable solution durable.
Pour plus d’information cliquez sur les liens suivants
https://www.bois-construction.org/ – Le site du CNDB
SIRET : 50962609900014
Numéro RCS : 509 626 099 RCS Bobigny
Société Inscrite au tableau régional de l’ordre des architectes de l’Ile-de-France sous le numéro S12922
Atelier de Villemomble (siège social) : 3, avenue Detouche 93250 Villemomble
Atelier de Bois-Colombes : 43, rue de l’Abbé Glatz 92270 Bois-Colombes
SIRET : 50962609900014
Numéro RCS : 509 626 099 RCS Bobigny
Société Inscrite au tableau régional de l’ordre des architectes de l’Ile-de-France sous le numéro S12922
Atelier de Villemomble (siège social) : 3, avenue Detouche 93250 Villemomble
Atelier de Bois-Colombes : 43, rue de l’Abbé Glatz 92270 Bois-Colombes