La vocation de nos ateliers est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et plus particulièrement de l’acte de bâtir. Nous intervenons le plus souvent pour du logements, que ce soit pour des propriétaires privés uniques ou des copropriétés, notamment en rénovation énergétique après un audit réglementaire, un diagnostic technique global (DTG). Nous intervenons sur de la construction neuve, en promotion immobilière, agrandissements de maisons, en réhabilitation de bâtiment anciens, ravalements etc. Notre expertise sur le bâti ancien nous permet également d’intervenir sur des bâtiments à l’architecture remarquable ou protégés.
Nous intervenons enfin au profit de maîtres d’ouvrage publics, auprès de communes, et pour des locaux professionnels (Etablissement recevant du public et bureaux, des locaux industriels ou commerciaux.
Le recours à l’architecte est obligatoire pour l’établissement du projet architectural faisant l’objet d’une demande de permis de construire (sauf pour les cas dérogatoires prévus par l’article 4 de la loi sur l’architecture). L’architecte répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l’intérêt collectif. L’architecte est alors chargé par le client, appelé maître d’ouvrage, de concevoir le projet architectural.
Le projet architectural définit l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs par des plans et des documents écrits.
De par la formation qu’il a reçue, votre architecte a la capacité d’intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux :
Les missions de maîtrise d’œuvre (missions type : études de diagnostics et d’esquisses, avant projet, projet, dossiers de consultation, mise au point des marchés, visa des études d’exécution, direction des travaux, assistance aux opération de réception etc.) pouvant être confiées à votre architecte sont nombreuses. Ces missions sont détaillées dans nos convention d’intervention.
Pour les marchés publics de travaux, les éléments de mission de maîtrise d’œuvre sont définis dans le décret N°93-1268 du 29 novembre 1993, et dans le Cahier des Clauses Générale des contrats d’architectes pour travaux neufs ou sur existants.
En fonction de la complexité, d’un projet lorsque cela se justifie, nous travaillons en équipe pluridisciplinaire avec des spécialistes de notre réseau: Economiste en Construction, Paysagiste. Mais également avec des Ingénieurs Conseils: Thermicien, Bureau d’étude structure, fluide, géotechnicien, géomètre Expert etc…
Les objectifs sont de diminuer les gaz à effets de serre par 4 pour 2050 ! C’est donc dès aujourd’hui qu’il faut bâtir cet avenir. Nos ateliers proposent en réponse à ces objectif la conception de :
Vous pourrez également découvrir avec nous:
– Écoconstruction, RT 2012 – labels – Passif – Bepos …
– Architecture et développement durable
Nous mettons à votre disposition notre réseau d’entreprises.
L’acquisition d’un bien immobilier est assurément une transaction financière majeure que vous réaliserez dans votre vie. L’expertise de l’architecte peut vous aider dans votre décision en visitant avec vous le bien immobilier lors de la visite d’un bien retenant votre attention. Il est préférable de faire appel à l’architecte avant de réaliser la signature de toute promesse de vente. Il existe plusieurs type de conseil lié à l’aide à la décision allant de la simple visite conseil à l’étude de faisabilité détaillée.
L’architecte peut d’autant mieux remplir ses missions qu’il prend en charge l’opération de bout en bout. Il est le mieux placé pour vous assister dans toutes les opérations de suivi du chantier. Il vous guide dans le processus de construction et vous aide à transformer vos idées en réalité, tout en tirant le meilleur profit d’un site.
Sa prestation complète est facteur de qualité, de performances et d’économies sur la durée. Elle garantit au client le meilleur rapport qualité/prix au moment de l’investissement et des économies ultérieures appréciables. L’architecte rencontre les clients, dirige les chantiers et entretient des contacts avec ses différents interlocuteurs : élus, fonctionnaires, industriels, banquiers, promoteurs, entrepreneurs.
Nous privilégions à chaque fois que possible l’intervention d’entreprises en « corps d’état séparés » pour faire intervenir des artisans spécialistes. C’est-à-dire que nous coordonnons l’intervention de plusieurs entreprises indépendantes groupées, réduisant ainsi le surcoût toujours possible des sous-traitances.
Nous mettons à votre disposition notre réseau d’entreprises spécialisées et triées au fil du temps et des projets afin de compléter vos appels d’offre.
Pour figurer au registre du Tableau de l’Ordre des Architectes, votre architecte a prêté serment en s’engageant personnellement à respecter le Code des devoirs professionnels qui définit ses missions et ses obligations professionnelles : un devoir de conseil, d’assistance et des obligations vis-à-vis de ses clients en particulier. En tant que représentant de cette corporation il est, sur un chantier, un des rares sinon le seul, à être engagé personnellement sur une déontologie.
Les missions que vous confiez à votre architecte font l’objet d’un contrat écrit, indiquant clairement les obligations mutuelles de chacun. La passation de ce contrat de maîtrise d’oeuvre est une obligation imposée par le Code des devoirs professionnels.
Cette convention précisera :
Pour la mission qui lui est confiée, l’architecte est rémunéré, exclusivement par le maître d’ouvrage, sous la forme d’honoraires qui sont fonction :
Quel que soit le mode de rémunération retenu, à ces honoraires peuvent s’ajouter le remboursement de certains frais directs engagés par l’architecte dans le cadre de sa mission.
Le mode de rémunération est définit précisément dans le contrat d’architecte. Nous consulter.
Principes de la rémunération forfaitaire calculée « au temps à passer »
Le forfait de rémunération est établi entre les parties en fonction du temps que l’architecte prévoit de passer, compte tenu de la complexité du programme, de la mission qui lui est confiée et du prix horaire de son agence.
Principes de la rémunération « au pourcentage »
Le pourcentage s’applique sur le montant hors taxes final des travaux, tel qu’il résulte du décompte général définitif des marchés de travaux.
Principes de rémunération « à la vacation »
Les honoraires « à la vacation » sont facturés sur la base des interventions de l’architecte et de ses collaborateurs.
Rémunérations mixtes
Dans certains cas une rémunération mixte peut être envisagée, par exemple « au temps à passer » pour une mission de conception et « au pourcentage » pour l’autre partie de la mission.
Pour certaines missions ponctuelles nous pouvons également proposer en phase conception « au temps à passer » qui est forfaitaire (prix fixe), puis en phase travaux des « vacations » dont le nombre est basé sur la durée contractuelle du chantier.
SIRET : 50962609900014
Numéro RCS : 509 626 099 RCS Bobigny
Société Inscrite au tableau régional de l’ordre des architectes de l’Ile-de-France sous le numéro S12922
Atelier de Villemomble (siège social) : 3, avenue Detouche 93250 Villemomble
Atelier de Bois-Colombes : 43, rue de l’Abbé Glatz 92270 Bois-Colombes
SIRET : 50962609900014
Numéro RCS : 509 626 099 RCS Bobigny
Société Inscrite au tableau régional de l’ordre des architectes de l’Ile-de-France sous le numéro S12922
Atelier de Villemomble (siège social) : 3, avenue Detouche 93250 Villemomble
Atelier de Bois-Colombes : 43, rue de l’Abbé Glatz 92270 Bois-Colombes