Ce qui distingue l’architecture

En préambule nous rappelons à travers quelques définitions ci-dessous que l’architecture est une discipline relevant d’une formation non seulement technique mais aussi artistique.

La recherche de l’esthétisme est donc présente dans la conception des constructions, à travers l’étude de l’harmonie des formes architecturales, des couleurs, et de façon plus contemporaine de l’idée de concept.

Tout comme le choix d’un vin, qui est l’art du sommelier, de l’œnologue, l’architecte sera là pour vous conseiller ou vous guider pour vous proposer les formes architecturales, couleurs et matières adaptées à votre projet.

Le maître d’ouvrage pourra donc nous demander conseil pour tous les choix relevant de l’approche esthétique.

Notre collaboration avec le maître d’ouvrage doit permettre autant que possible de faire ressortir à travers le projet un parti esthétique. Notre travail sur-mesure nous permettra de prendre en compte les goûts du maître d’ouvrage.

Pour vous questionner sur vos choix futurs et vous guider, nous vous proposerons de visionner de précédentes réalisations ou bien des ouvrages de décorations, des magazines, enfin tout support utile pour amorcer une création. Par la suite, le projet commence très souvent avec la réalisation d’esquisses graphiques avec autant de choix que possible…

  • Art : (du latin Ars, artis « habileté, métier, connaissance technique » est une activité humaine, ou le produit de cette activité, consistant à arranger entre eux divers éléments en s’adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l’intellect.
  • Beau : « Le beau est communément défini comme la caractéristique d’une chose qui au travers d’une expérience sensorielle (perception) procure une sensation de plaisir ou un sentiment de satisfaction ; en ce sens, la beauté provient par exemple de manifestations telles que la forme, l’aspect visuel, le mouvement, le son.
  • Architecture : « Art de concevoir et construire un bâtiment selon des parties esthétiques et des règles techniques déterminées » , Larousse.