La présente demande concerne un projet de transformation extension et surélévation d’une maison ancienne régionale du début XXème ou fin XIXème remaniée.
Cette maison est située en fond d’une parcelle en deuxième ligne et très peu visible par rapport à la rue. Le Maître d’Ouvrage souhaite adapter cette maison à ses besoins d’usage actuels tout en mettant en valeur ces caractéristiques initiales dans une expression cohérente avec le secteur.
Le projet consiste donc à restructurer et surélever la maison (gabarit en R+1+Combles). Ce développement progressif et peu élevé du gabarit général de l’habitation respecte une volonté de continuité et de cohérence avec les habitations voisines. Par ailleurs le Maître d’ouvrage, sensible à l’esprit ancien de la maison, a fait le choix de privilégier une écriture de façade sans rupture avec l’environnement. L’expression des façades du nouveau volume s’inspirera donc du style des maisons de ville en utilisant une composition classique de style francilien. L’inspiration du projet trouve ses sources dans l’architecture ancienne, vernaculaire dont de nombreux exemples sont visibles dans ce secteur.
- Les revêtements de façade de l’extension :
- Les façades de l’agrandissement et de l’ancien volume seront revêtus d’une finition en mortier minéral à base de chaux naturelle ton ocre clair Les façades comprendront des modénatures en stuc pierre: corniche d’entablement, bandeau et entourages de baies ton beige clair.
- Les toits terrasses : Les toit-terrasses de l’agrandissement seront accessible seront installés des gardes corps en ferrures
- Des pare-vue seront construits en ossature bois non démontables.
- La toiture sera couverte de tuiles à emboîtement en terre cuite naturelle
- Lucarne en charpente : La lucarne à chevalet projetée sera construites en ossature bois en s’inspirant d’un modèle anciens régional, permettant une bonne intégration dans le volume. Les bois seront peints à la même couleur que les menuiseries.
- Assainissement : Les eaux usées sont séparées du réseau d’eaux pluviales et rejoignent le réseau public sur rue. L’installation sera conforme au règlement du Service Départemental d’Assainissement des Hauts-de-Seine et celles du règlement communautaire d’assainissement.
- Les menuiseries en façade :
- les fenêtres et porte-fenêtres seront en bois peints ouvrants à la française ton gris clair
- La porte d’entrée et les ferronneries, poutre en HA (linteau apparent) en façade, garde-corps seront peints en ton vert moyen ou approchant