Projet d’une maison moderne

Le maître d’ouvrage, professionnel de la construction a chargé l’architecte de concevoir une maison aux lignes modernes et à basse consommation. Cette mission est limitée au dossier de permis de construire.

La façade principale est orientée au sud afin de bénéficier d’un ensoleillement optimum. Cette approche bioclimatique permet un apport calorique « passif » par la conception. Par le choix des matériaux, la position du volume dans la parcelle, la maison d’habitation s’intègrera parfaitement à l’environnement existant, aux constructions voisines.

Le choix de matériaux de ravalement et de couverture en tuiles de terre cuites, choisis en cohérence entre de la maison et l’architecture environnante. Les murs seront en blocs de maçonnerie de petits éléments avec isolation par l’intérieur de forte épaisseur.

Les combles seront encombrés par la charpente et par une forte épaisseur d’isolation thermique au sol. Ces combles ne sont pas prévus pour être aménagés.

La grande baie vitrée au sud du séjour sera protégée contre les surchauffes d’été par un brise soleil. Un ouvrage similaire de taille réduite est prévu sur la façade ouest. Les enduits de façade seront en mortiers minéraux à base de chaux naturelle de teinte très claire.

Autres réalisations ...