Ravalement de maison à Cormeilles-en-Parisis – Val-d’Oise

Il s’agit d’une maison de bourg dans le centre ville ancien de Cormeilles-en-Parisis située dans une copropriété. Le maître d’ouvrage copropriétaire, est un amateur éclairé de patrimoine ancien. Il demandera la réfection des façades de façon exemplaire en plâtre.

Pour cela il confiera tout d’abord l’étude de ces travaux lourds à notre atelier. La réfection de ces façades anciennes a nécessité une maîtrise d’œuvre complète, menée en plusieurs étapes.

Une étude de diagnostic

C’est une étape d’études préliminaires pour vérifier la faisabilité, l’évaluation du coût des travaux. L’examen de la composition des façades a permis de valider l’hypothèse de réaliser les travaux avec du plâtre d’extérieur.  

Un dossier de plans des existants

Permet de repérer les désordres, de quantifier les ouvrages puis de servir de base pour faire des croquis présentant plusieurs variantes de projets de façades.

Dossiers de Plans de projet et cahier des charges

Permet de se mettre d’accord sur les travaux à réaliser. Ce dossier est indispensable pour l’obtention des autorisations administratives et la consultation des entreprises. Ce dossier est complété par un descriptif écrit base des marchés de travaux dans lequel figure les détails de la mise en œuvre de la plâtrerie de ravalement.

Les moulures sont refaites à l’identique après un travail de relevé in-situ. Les moulures sont des décors linéaires rectilignes ou en ellipse pour l’oculus de la façade sur rue. Ces décors sont tirés au gabarit avec le plâtre teinté. Les parements de façades sont réalisés en dernier.

Le dressage soigné de l’enduit donne une finition très fine, plane, parfaitement adaptée à cette architecture régionale.

Travaux subventionnés par une O.P.A.H.

Photos Philippe Jaunet – Photographe

Autres réalisations ...