Extension en meulière et brique, lucarne, décoration
La présente demande concerne un projet d’agrandissement d’une maison individuelle fin XIXème en moellons de meulière apparents, rocaillage, stuc pierre, modénatures de brique, toit d’ardoise et zinc à la Mansart.
Avec le maître d’ouvrage nous avons convenu de réaliser un projet d’extension s’intégrant parfaitement à l’existant avec une volumétrie et des matériaux dans le style de l’existant. Il ne s’agissait pas de recopier l’existant mais de travailler le projet de façon originale en reprenant le langage classique de composition des façades, notamment à l’aide de modénatures en stucs de différentes nature, simulant la pierres. Cette contrainte supplémentaire permet une création nouvelle en s’intégrant de façon douce à l’ancien, sans rupture. Le projet permettant en outre de créer de nouveaux espaces intérieurs avec de très belles finitions décoratives.
- Les revêtements de façade de l’extension:
- La façade sur rue, sera recouverte à l’identique de l’existant : de plaquette en parements de meulière naturelle et ses rocaillages parfaitement, de modénatures et harpages parfaitement contretypés par l’entreprise sous l’œil de l’Architecte, en plaquette de terre cuite artisanale d’aspect et teinte approchante à l’existant, d’un enduit minéral fin (stuc pierre qui pourra être à base de plâtre à la chaux teinté) de tonalité de pierre calcaire pour l’enduit du volume de liaison, la corniche d’entablement, de modénatures en pierre simulée. La marquise de l’entrée principale sera restaurée.
- Les autres façades seront intégralement revêtues de plaquettes de brique de terra cuite rouge d’aspect et teinte approchant à l’existant. Les harpages et modénatures seront restitués de la même manière que sur l’existant. La façade latérale sera recouverte d’un enduit au mortier de chaux coloré, l’entrée latérale sera coiffée d’une jolie marquise.
- En soubassement en plaquette en parements de meulière naturelle et harpages en pierre de taille bouchardée seront posés suivant l’appareil existant.
- La couverture : la couverture de l’extension sera en terrassons de zinc naturelle à tasseaux et couvre-joints, de même technique et esthétique que l’existant. Un poinçon de faîtage en zinc sera prévu (ornementation avec un modèle aux proportions adaptées) :
- Les menuiseries en façade : seront en bois peint, de couleur beige mastic satiné de ton approchant à l’existant conservé. Les volets persiennés seront en acier (de typologie similaire à l’existant d’origine) peint de teinte semblable aux fenêtres. Les larges baies du rez-de-chaussée sur la façade arrière, style atelier, seront en métal laqué satiné de tonalité très soutenue. Des volets roulants métalliques laqués de même tonalité seront cachés dans un coffre tunnel ;
- Garde-corps, marquise et grilles : des garde-corps en acier ou fonte seront mis en place (de modèle approchant de l’existant). L’escalier de la cave recevra également un garde corps.