Le projet concerne l’extension d’un pavillon centre hospitalier spécialisé Paul Guiraud à Villejuif et la rénovation de l’ensemble du système de sécurité incendie, la réfection d’une toiture terrasse. La partie extension comprend la création d’une véranda dans laquelle les patients prendront leurs repas, d’un office/cuisine ainsi qu’un local pour la navette plateau repas. L’office sera réalisé en réhabilitant un espace existant contigüe à la salle à manger.
Ce projet est mené en parfaite collaboration et à l’écoute de l’ensemble des intervenants de l’établissement tout au long du projet : en particulier avec les services de santé et la direction des services techniques. Cette réhabilitation prendra en compte le caractère très spécifique du site, la concertation avec le professionnel usager du site permettra en outre de réaliser des espaces conviviaux et accueillant tant pour le personnel médical que pour les patients sans rupture. En même temps le choix des matériaux sera fait à la fois en conformité avec des normes d’hygiène spécifiques, avec une très grande robustesse (par exemple les verres côté intérieur et extérieur sont retardateur d’effraction pour résister à des coups).
Le style architectural de la véranda – salle à manger s’inspire des devantures de cafés parisiens, avec une volumétrie harmonieuse, en offrant une architecture cohérente avec le caractère ancien du pavillon existant. D’autre part l’extension est une véranda s’intègre avec simplicité dans une volumétrie existante (galerie couverte).
ENVIRONNEMENT EXISTANT
Le centre hospitalier spécialisé Paul Guiraud est un établissement de soins à vocation psychiatrique bâti au XIXème siècle, comprenant plusieurs pavillons séparés les uns des autres. L’établissement comporte également des bâtiments contemporains complets et des extensions d’existants.
L’ensemble appelé pavillons 7-8-9 est un établissement composé de deux ailes Ouest et Est ainsi que d’une aile Sud (avec un sous-sol semi-enterré) communiquant avec la partie centrale de l’aile Ouest. L’établissement est R+1 et combles. Le pavillon 8 comporte une façade ancienne de typologie mixte pierre de taille (harpages d’angles, harpages de baies) et enduits. Le pavillon 7 comporte une extension contemporaine. L’établissement est accessible par des voiries et différents points d’accès.
LES TRAVAUX
Le projet prévoit la réalisation d’une véranda en structure métallique de typologie XIXème afin de parfaitement s’intégrer au volume existant et à créer, de couleur gris-vert clair,
Côté jardin la couverture sera en tuiles mécaniques. L’office sera conçu sur mesure, y compris le mobilier.
Une fois réalisé, le personnel de l’établissement nous témoignera sa satisfaction concernant l’espace crée conforme à leurs attentes.