La présente demande concerne un projet d’extension d’une maison ancienne de notable de la fin XIXème, de style « classique ». La maison comprend un rez-de-chaussée surélevé, un 1er étage et d’un étage sous combles à la Mansart. Le brisis est en ardoise et les terrassons en zinc.
La façade de l’agrandissement sera composée de larges baies de style atelier plus compatibles avec l’esprit ancien de la maison. Les parements de façade approchant de l’existant seront réalisés en mortier de chaux taloché fin et joints en creux simulant la pierre de taille, dont le calepinage sera approchant à l’existant. A l’occasion du projet le maître d’ouvrage prévoit la rénovation des façades existantes dont la peinture sera décapée, restaurée à l’aide de mortiers minéraux talochés fin et badigeon minéral à la tonalité de la pierre.
Les menuiseries existantes de la maison en plastique, seront remplacées par des fenêtres ouvrant à la française en bois laqué de teinte gris bleuté pour participer à la mise en valeur de l’ensemble de la maison.
La maison existante sera rénovée de façon approfondie, ré-agencée et décorée.