Ravalement de l’hôtel de ville de la Ferté Alais

La commune de la Ferté Alais a prévu de faire restaurer les principales façades de l’Hôtel de Ville qui disposait déjà d’un projet préparé par un Confrère. La commune nous a donc engagés pour diriger les travaux de restauration des façades en plâtre à l’origine. Ces travaux ont par ailleurs été suivis de très près par la maîtrise d’ouvrage représentée par la Direction des Services d’Urbanisme de la commune. Le projet a également tenu compte des prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France du département.

Avec l’entreprise titulaire du marché de travaux, en concertation avec le maître d’ouvrage, nous avons préparé le chantier afin de réaliser une restauration des façades, notamment à base d’enduit au plâtre et à l’aide de techniques de restauration des décors. Sur un tel bâtiment il était bien entendu impensable de réaliser les enduits de façade à l’aide d’une technique approximative d’enduit « à la chaux » imitant le plâtre. Les finitions de mortier de chaux étant là réservées aux seuls soubassements. C’est donc un mélange de plâtre d’extérieur type Vieujot, qui a été retenu pour ses qualités d’aspect, de durabilité et d’ouvrabilité. Ce plâtre a donc été fini coupé à la berthelée.

A cette occasion les façades ont été purgées de leurs enduits usagés, certains linteaux dégradés ont été remplacés d’autres ont été traités. Des décors linéaires en plâtre (gypseries) ont été refaits à l’identique et tirés au gabarit sur place.

A cette occasion des ouvrages de couverture et de zinguerie ont été réalisées en zinc prépatiné: chéneaux, rives, devants de fenêtres, couverture de bandeaux etc. Les volets persiennés en bois existant ont été déposés, rénovés en atelier par un menuisier, repeints et reposés.

Autres réalisations ...