Transformation d’une ancienne ferme forte

Domaine de Quincampoix, En Essonne – Lieu d’événementiel

Le Domaine de Quincampoix situé dans la commune des Molières, est une ancienne ferme forte entourée par des douves et restaurée par son dynamique propriétaire Thierry Grundmann. Ce domaine est devenu un lieu d’événementiel (mariages, séminaires, tournage de films, etc) et d’exposition pour des objets d’Art ancien. Notre intervention a consisté en l’étude de diagnostics, d’avant projets destinés à l’obtention de permis de construire, puis à la réalisation d’un projet de restauration de façades en plâtre. Les travaux de ravalement ont fait l’objet d’une demande de labellisation de la Fondation du Patrimoine.

Il faut visiter ce site d’événementiel, devenu en quelques années un lieu absolument magnifique.

Pour plus d’information, cliquez ici

CONTEXTE HISTORIQUE

Le nom de Quincampoix est lié à la présence d’un moulin, et sans doute en existe-t-il un dans ce lieu dès 1282, date à laquelle ce toponyme est mentionné aux Molières. L’ensemble des bâtiments, ceinturé de douves en eau, constituait une place forte démantelée au 16ème siècle.

Puis, un manoir est reconstruit à la fin du 16ème siècle et apparaît sur les cartes des chasses royales dès le 17ème siècle.

Propriété des Marquis de Breteuil jusqu’à la Révolution française, il sera vendu à Guy Jean Baptiste Target, célèbre avocat. Il plaide dans l’affaire « du collier de la Reine » et en 1789, il rédige la Convocation des Etats Généraux. Elu député du Tiers Etat, il est l’auteur du célèbre « Serment du jeu de Paume ». Président de l’assemblée constituante, il est le père de la première Constitution française avant de contribuer à la rédaction du Code Civil.

D’importants travaux ont été réalisés à la fin du 18ème siècle pour constituer un domaine de huit bâtiments.

Troisièmes propriétaires depuis la Révolution française, nous nous sentons très humbles par rapport à ces bâtiments qui nous ont précédé et qui nous survivront. Nous n’en sommes que les dépositaires, le temps de restaurer chacun d’entre eux, redessiner les espaces paysagés, et faire de Quincampoix un lieu d’événements pour financer une restauration que nous voulons exemplaire et pour laquelle nous avons obtenu le label de la fondation du patrimoine et le prix « environnement » des entreprises de l’Essonne.

Sources Domaine de Quincampoix
Photos après travaux: Lionel Boiscommun Photographe, Endemik Studio

Autres réalisations ...